📖Glossaire et abréviation Qualiopi

Toujours bien de savoir de quoi on parle...

Abréviation

OF : Organisme de formation

CFA : Centre de formation d’apprentis

VAE : Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience

CBC : Centre de bilans de compétences

Agefiph : Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (www.agefiph.fr)

Fiphfp : Fonds pour l’insertion des PSH dans la fonc- tion publique.

Glossaire

Prérequis : préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d'une prestation déterminée. L'absence de prérequis doit être mentionnée.

Objectifs : énoncé des aptitudes et compétences, visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.

Aptitude : capacité d'appliquer un savoir et d'utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.

Compétences : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études/formations, pour le développement professionnel ou personnel.

Durée : la durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.

Délai d’accès : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.

Tarifs : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.

Méthodes mobilisées : modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée.

Modalités d’évaluation : moyens mobilisés pour mesurer à l'aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.

Accessibilité : conditions d'accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation).

Indicateurs de résultats : information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.

Certification professionnelle : Les certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont appelées « certifications professionnelles ». Elles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles (article L. 6113-1 du Code du travail). (tousformateurs n'en fait pas)

Bénéficiaire : personne à qui la prestation est dispensée. Il s'agit du stagiaire.

Blended learning : combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et en présentiel.

Synchrone ou asynchrone : dans une formation synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence. Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d’interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé. Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tu- teurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agir de forums de discussion ou bien encore de l’échange de mails.

Procédures de positionnement : procédé permettant d’identifier ce qui est acquis en termes de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage.

Intervenants internes : dirigeants et salariés intervenant dans le cadre d’un contrat de travail (dont forma- teurs occasionnels).

Intervenants externes : tous les sous-traitants intervenant dans le cadre d’un contrat de prestation de service.

Last updated